Avec mes amis photographes Thomas Chauvin, Thomas Benezeth et Cédric Emeran, nous avions évoqué il y a quelques temps, la possibilité de se retrouver une journée, autour d’un « shooting » photo.
Nous avions choisi d’effectuer cette séance de portraits en extérieur, à La Villette plus précisément. Rendez-vous pris un dimanche matin à 9 heures, où la lumière n’était pas encore trop dure.
L’idée était que chacun fasse le portrait de l’autre, selon son propre style, ou comment il pouvait le percevoir par rapport à sa pratique photographique. Ce fut la seule « contrainte » que nous nous sommes efforcés de respecter. Pour ma part, je me suis vite rendu compte que représenter les autres dans un autre style que le mien serait peine perdue, alors je me suis amusé avec l’architecture, la lumière, les perspectives, comme je le fais dans ma pratique quotidienne, dans un mélange de portraits et de photo urbaine que j’affectionne particulièrement. Pour cela, La Villette fut un très beau terrain de jeu (merci Cédric pour cette idée… lumineuse dirons-nous !).
Voici une sélection de ma production à travers quelques portraits de mes camarades. Nous avons passé un très bon moment, et j’ai pris beaucoup de plaisir à revivre ces instants lors de la phase de tri et d’éditing de mes images. Une sortie à refaire prochainement, c’est certain.
Bref, voici une sélection des images de cette journée 😉
Cédric Emeran (« Comme un reflex ») :
Thomas Chauvin :
Et enfin Thomas Benezeth :
A noter que vous pouvez retrouver les articles de mes camarades, et leur production photographique ci-dessous.
Article de Thomas Chauvin : Portraits de photographes
Article de Thomas Benezeth : Portraits urbains à La Villette
Article de Cédric Emeran : Portraits croisés
Rendez-vous dans un prochain billet pour quelques photos des coulisses 😉



Marrant de lire les 4 articles à la suite, on voit bien le style de chacun ! Je m retrouve dans tes idées de compo et j’ai bcp ta série ! 🙂
Merci Audrey, c’était notre idée de base de publier nos 4 articles en même temps, content que ce projet te plaises et que tu aimes ma série 🙂 !
Très sympas les photos, ça change ! Il y a de bonnes idées de composition, bravo à votre travail à 4 ! 🙂
Merci Anne ! Oui ça change, pour ma part j’ai voulu rester dans l’urbain, et vu que je pratique déjà un peu le portrait dans mon quotidien, j’ai pu mélanger le meilleur des deux mondes.
ça fait plaisir à voir, chacun son style, et ses ressentis. Belle série, vraiment réussie
Merci Esther, très content que ça te plaise !
Très bonne idée qui permet de voir les différentes approches pour réaliser un portait en milieu urbain « moderne ».
J’aime beaucoup la toute première avec escalator.